mercredi 24 mai 2023

JOURNAL D'UN ÉCHANGE

Et maintenant c'était à nous de vivre l'expérience : voyager en France, revoir nos correspondants, vivre avec nos familles d'accueil, connaître une autre culture, pratiquer la langue qu’on apprend en cours … Alors, le 21 mars on est parti pour cette aventure :

Mardi 21 mars

« Aujourd’hui a été une journée de voyage. L’arrivée a été bonne et c’était agréable de rencontrer la famille de ma correspondante, ils sont tous très gentils ». (Maria )

« La famille m’a très bien accueillie, et quand je suis arrivée, nous avons dîné parce que j’avais très faim, puis je me suis couchée tôt parce que je suis fatiguée du voyage ». (Clara)

                                             

                             

 Mercredi 22 mars

" Je me suis préparé pour aller au collège, j’ai pris le bus à 7h45. Je suis resté en cours deux heures avec mon correspondant. Les cours sont très différents de ceux de l’Espagne. Après les cours j’ai fait un interview au CPE ». (Nicolas) 

« Après les cours, nous avons des activités dans le collège. Plus tard une réception par la principale et les élèves nous ont chanté des chansons ». (Victoria )                                                                                                              

 Et l’apres- midi en famille … visites et activités:

« L’après-midi, j’ai été dans l’abbaye de Jumièges et dans un lac près de là ». (Amaya )

« L’après-midi je vais aux karts près de Rouen »  (Victoria )

« Nous sommes allées monter à cheval » (Ángela )

« Nous avons voyagé à Fécamp. Nous avons visité le musée de la pêche et nous avons vu la mer » (Lucía)

« Il pleut un peu mais je suis très content d’être en France et de cette expérience » (Victor) 

Jeudi 23 mars

« À cause des manifestations nous n’avons pas pu aller à Rouen, alors , on a suivi des cours avec nos correspondants et après  nous avons fait des activités ». (Sara )

« Nous sommes allés à un cours de Éducation Physique avec d’autres français plus petits pour jouer au badminton et on s’est fait un bon ami ». (Clara)

« Jeudi au collège, nous avons fait différentes activités : écouter un apiculteur, faire une visite aux pompiers, un atelier de cirque… j’aurais préféré la visite à Rouen. Pour moi l’activité la plus drôle a été l’atelier de cirque » (Lucía )

« On a eu un cours de mathématiques avec une classe de troisième. J’ai tout compris, même mieux qu’avec ma prof en Espagne. Après on a assisté à un exposé d’un apiculteur local. On a goûté un peu de miel avec un morceau de pain. Après on a participé à un atelier de cirque. Au début j’ai eu du mal à apprendre mais cela est devenu plus facile après peu de temps. J’ai bien aimé ». (Aitor)

Nous avons passé l’après-midi en famille à jouer et à danser. Pour le dîner nous avons eu un dessert aux fraises qui était délicieux !(Laura)

                                         


Vendredi 24 mars

« Nous sommes allés au musée Victor Hugo à Villequier. C’est sa maison et chaque pièce est dédié à une personne importante dans sa vie ». (Amaya)

« Nous avons mangé à la cantine et je dois dire que je n’ai pas aimé la nourriture » (Myriam)

« Après manger, nous allons à une visite guidée de Caudebec, nous étions à l’église et il a plu. Nous allons au musée de la Seine et nous faisons un atelier de peinture. Ça allait être à l’extérieur mais comme il pleuvait, nous avons dû le faire à l’intérieur ». (Victoria )

« Nous avons fait un atelier de peinture au musée de la Seine. Pour moi ça a été la meilleure activité. J’ai fait un joli dessin mais, désolée, la pluie l’a cassé » (Lucía )




 
Et le week- end en famille ...

Samedi 25 mars

« Je suis allé à Honfleur, j’ai visité Honfleur et je suis allé au centre commercial » (Nicolas)

« Nous sommes allés à Ohama Beach et dans un cimetière américain, il y a beaucoup de croix des soldats morts dans la plage. Après nous avons été dans le musée de la deuxième Guerre Mondiale ».(Amaya )

« Ils m’ont réveillée à 5h pile du matin et m’ont dit : on va à Eurodisney Paris !!, et j’ai été stupéfaite entre la nouvelle et le rêve ! (…) Nous avons mangé au restaurant de la Belle et la Bête. Après beaucoup d’attractions, nous sommes allés voir le spectacle de lumières dans le grand château ». (Clara)                           

« Nous sommes allés avec Victor, Victoria leurs correspondants et leurs familles au parc canadien de Muchedent. Il y avait des bisons et des cerfs. Je n’avais jamais aucun vu. Ils étaient très beaux et beaucoup plus grands que je ne croyais. À midi nous sommes allés au restaurant du parc. Il n’y avait que de viande de bison, alors j’ai goûté la viande. Elle était délicieuse ».        (Aitor)

Dimanche 26 mars

« Nous sommes allés à la fête d’anniversaire du petit cousin de ma correspondante ». (Lucía )

« À 9h j’ai pris la voiture pour aller à Paris. À paris, j’ai pris un bateau pour la Seine et après je suis allé à l’Arc de Triomphe. Je me suis promené sur les champs Élysées et j’ai mangé au McDonalds ». (Nicolás )

« Nous sommes allés à la plage du Débarquement de Normandie et ils m’ont montré le bunker. Nous avons mangé des moules à la marinière ».(Sara )

« Nous sommes allés à un centre commercial au Havre »(Laura )

« Nous sommes allés à Rouen, j’ai passé un très bon moment ».(Ángela )

« Je suis très content parce qu’on va faire un petit voyage. On est allés à Honfleur, à un centre commercial et à la plage »   (Victor)


Lundi 27 mars

« Lundi a été le dernier jour de notre expérience mais le plus spécial. Nous avons voyagé á Étretat et nous avons vu la côte avec des pierres, les falaises, la mer… » (Lucía )

« Cette journée a été la meileure de toute le semaine. Nous sommes allé d’excursion espagnols et français et l’après-midi nous sommes allés jouer au boowling . (Sara)

« Le matin nous sommes allés à Étretat et tout était très beau : la mer, le village, les falaises, la campagne… tout. J’ai acheté des souvenirs pour ma famille ». (Maria )

« J’ai adoré les falaises et les vues qu’il y avait d’en haut. Après on a mangé sur la plage qui n’était composée que de pierres. Quand on a sorti la nourriture, plein de mouettes sont venues et une d’elles a volé un sandwich ».(Aitor)

« L’après-midi nous avons été dans le boowling d’Yvetot. Nous nous amusons beaucoup mais je ne suis pas très bonne ».                                                                                                                                                                                            (Amaya)                                       


Mardi 28 mars

« Aujourd’hui a été le jour des adieux, cela a été très beau et très émouvant ». (Myriam)  

« J’avais une sensation bizarre , car j’avais envie de retourner chez moi, mais je ne voulais pas quitter la France ».  (Aitor)

« Ça a été  le jour le plus triste de toute la semaine puisque c’était le dernier. Le matin nous sommes allés en cours et nous avons dit au revoir à tous les amis que nous avions fait ».  (Sara)

« Nous avons été dans un pot d’adieu. Puis est venu le pire moment, l’adieu. La plupart d’entre nous a pleuré ».(Amaya)

« Le voyage de retour a été fatigant. J’ai passé tout le voyage à penser à la semaine, aux personnes que j’ai connues et à ce qui s’est passé. Cela a été une expérience formidable et j’espère rester en contact avec les personnes que j’ai connues là-bas ». (María)

       


Au revoir les amis
un grand plaisir de vous avoir connus
Merci pour tout  
et ...
À la prochaine💕




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire