jeudi 28 mars 2024

LA FRANCOPHONIE

 


Le lycée Alonso de Madrigal

FÊTE LA FRANCOPHONIE

Du 11 au 22 mars, le département de français a organisé différentes activités autour de la francophonie dont le 20 mars est sa Journée Internationale. Cet événement célèbre la langue française, cinquième langue la plus parlée au monde avec 280 millions de francophones environ ; et sa diversité, car elle est parlée dans les cinq continents.

Une exposition dans le hall du lycée, réalisée par les élèves de 1º de E.S.O, présente les pays où l’on parle français et le statut que cette langue a dans chacun de ces pays (maternelle, officielle ou d’enseignement privilégié)

                






Une autre exposition dans la bibliothèque montre un extrait de la littérature en langue française présente dans notre lycée notamment B.D, contes et fables, films inspirés dans des œuvres littéraires, histoire et bien sûr, les incontournables classiques : Flaubert, Camus, Molière, Saint-Exupéry et son Petit Prince …
     
             
   
                 

Les élèves de 1º et 2º de E.S.O ont écouté des contes africains à travers lesquels, Samuel Mountoumnjou, conteur camerounais, transmet des valeurs humaines ainsi que l’importance de la langue française dans le monde, notamment en Afrique.

Les élèves de 5º et 6º de l’école Cervantes ont eu aussi leur séance de contes après laquelle ils ont participé à une activité sur la francophonie organisée par les élèves de 4º de la section bilingue.


Et bien sûr, la musique ne pouvait pas manquer  à cette fête. Les élèves les plus courageux ont théâtralisé des chansons françaises en TikTok, Instagram et snapchat pour le concours « Alors on chante ».                                      

2ème prix

                 
            premier prix
3ème prix
  

Organisatrices et participants


Et nos invités d’honneur, les collègues du I.E.S Parquesol de Valladolid avec qui nous faisons un projet d’innovation éducative School4School, dans le cadre des projets Innova-Acción organisés par la Junta de Castilla et León.

             

                         
                            


                            Merci à tous ceux qui ont collaboré au bien faire de cette  célébration!!                          


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire