mercredi 31 janvier 2018

LES MISÉRABLES

  Lundi 29 Janvier 2018 Nous sommes allés au théâtre voir Les Misérables  de Victor Hugo.

Victor Hugo
     
     Dans un premier temps, trois mots sur ce grand homme Français ; baigné par l’esprit des lumières, Victor Hugo est un romantique et même le chef de file du romantisme au dix-huitième siècle. C’est un écrivain, un dramaturge, un poète et un homme politique. Victor Hugo est intéressé par la cause humaine, c’est un esprit avancé pour son époque, il est pour le progrès, un monde plus juste et égalitaire. Hugo auteur prolifique nous laissera  Notre Dame… et beaucoup de poèmes incontournables.

         Une compagnie de jeunes acteurs Belges nous attend au collège Las Nieves. Les jeunes acteurs, Antoine (qui est aussi le traducteur de l’adaptation en pièce de théâtre du roman Les Misérables) Camille et Elias nous régalent avec une interprétation fraiche et actuelle, très adaptée aux adolescents, sans pour autant voiler les problèmes sensibles de cette époque qui souvent sont encore présents dans la nôtre.

     


           La compagnie a choisi quelques moments phares du texte de Victor Hugo pour nous offrir un aperçu global. Par thème, ils mettront en relief les injustices que souffrent Jean Valjean poursuivi par un Javert Cruel et sans pitié qui s’acharne contre un homme qui a volé du pain pour manger et  qui a payé avec 19 ans de réclusion. Ils insisteront sur la condition de la femme à travers la vie de Fantine dont le seul délit et d’avoir eu une enfant hors mariage  et cela réduit à vendre ses dents et à se prostituer pour nourrir son enfant. Ils insisteront aussi à la maltraitance que les Thénardier font subir à la petite Cosette sans défense et mettront en relief le caractère vénal des Thénardiers sans scrupules. La bonté sera mise en parallèle et vengera les bons des infamies.   Jean Valjean, remis sur le droit chemin par un prêtre charitable, exercera la bonté et la charité aussi bien par esprit chrétien que républicain; et grâce à ses soins Cosette, la fille de Fantine, pourra avoir une vie heureuse. Le commissaire Javert se repentira des sévices qu’il a infligés à Jean Valjean et le mouvement républicain qui sert de toile de fond à l’œuvre voit le jour, représenté par Marius, jeune bourgeois amoureux de Cosette qui aspire à une société plus juste, libérée de la monarchie de droit divin et aspire à une république fondée sur le mérite et l’égalité fraternité et la liberté.


Karinne-Nicole PELLETIER

4 commentaires:

  1. C'est un très bonne oeuvre.

    RépondreSupprimer
  2. Les acteurs étaient très bons. On a lu une ádaptation en classe. J'aime bien.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un bon article

    RépondreSupprimer
  4. Les misérables:adaptation au théâtre, une belle histoire, on a lu le texte en classe.
    c'est trés bien.

    RépondreSupprimer